Les solutions pour réduire les risques inondation

En France, une habitation sur quatre est soumise au risque d’inondation. C’est le premier risque naturel par sa fréquence et l’importance des dommages qu’il provoque. Pour protéger sa maison du risque inondation, il existe des actions préventives ainsi que des comportements à adopter en situation de crise.

Une inondation peut survenir plus vite qu’on ne l’imagine.

Pour anticiper et prévenir le risque d’inondation, des bonnes pratiques peuvent être mises en place, retrouvez les dans cet article dont voici un résumé des principales recommandations.

Avant l’inondation
Prenez les devants : informez-vous sur les risques dans votre commune, surveillez les alertes météo et préparez votre logement pour limiter les dégâts en cas de crue.

Pendant l’inondation
Suivez les consignes des autorités, soyez prêt à évacuer si besoin, et évitez toute prise de risque. Un seul mot d’ordre : restez en sécurité, à l’abri de l’eau.

Après l’inondation
Là encore, attendez l’accord des autorités pour rentrer chez vous. Une fois sur place, inspectez les dégâts avec prudence, prenez des photos que vous pourrez transmettre à votre assureur et lancez les premières réparations pour éviter les complications liées à l’humidité.

Aller plus loin