Je prépare ma maison au risque inondation

En cas d’inondation, avec quelques gestes simples, vous pouvez limiter fortement les dégâts et mieux protéger votre habitation. Pour vous y aider, nous vous présentons une vidéo pédagogique, réalisée avec l’expertise du CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque Inondation). Il répertorie les travaux réalisables pour anticiper les risques et rendre votre maison plus résiliente face aux inondations.

Comment protéger sa maison ?

Dans cette vidéo, retrouvez les travaux essentiels pour vous mettre rapidement en sécurité et réduire les impacts de l’inondation sur votre logement. Quand l’inondation arrive, ma maison est prête !

Afin d’anticiper la prochaine inondation, notre maison peut se préparer et on peut être encadré pour cela. Savoir jusqu’où pourrait aller l’eau et combien de temps elle pourrait rester c’est important. À la mairie, avec nos voisins, nous avons échangé avec les élus de la commune et on nous a expliqué comment l’inondation peut se produire et ce qu’ils ont préparé pour la gestion de crise.

Un diagnostiqueur est passé à la maison nous expliquer comment nous préparer.  Il nous a indiqué les travaux essentiels pour nous mettre rapidement en sécurité et réduire les impacts de l’inondation.

Aménagements extérieurs légers

  • La cuve de fuel a été ancrée pour ne pas être emportée par les eaux. Un bouchon est prêt pour obturer les évents et éviter de polluer si l’eau monte jusque-là.
  • Nous savons qu’au 1er signal d’alerte il faudra ranger le bois et tous les objets qui traînent. Tout élément extérieur peut constituer un embâcle dangereux. La clôture étanche a d’ailleurs été remplacée par un grillage ou une haie végétale qui laisse passer l’eau et pas les gros objets. On en a profité pour revoir nos plantations afin de mieux équilibrer la teneur en eau du sol car il y a aussi un risque de retrait-gonflement des argiles sur notre commune, mais ça c’est une autre histoire. On en parlera une autre fois.
  • Des ancrages ont été préparés autour de la mare ou de la piscine pour recevoir des piquets qui signalent sa présence, pour que les secours ne tombent pas dedans quand elle sera recouverte par l’eau
  • Ce qui est enterré peut aussi poser un problème. Les regards ont été ancrés pour qu’ils ne se soulèvent pas. Des clapets anti-retours ont été installés sur la canalisation d’eau usée pour que l’eau de l’inondation qui s’infiltrerait dans les réseaux de la commune ne remonte pas dans les lavabos, les sanitaires et la baignoire.
  • Les fissures des murs extérieurs ont été traitées et les pénétrations des réseaux ont été colmatées ou bouchées. On a même peint la partie basse dans une autre couleur comme faisaient les anciens. Comme ça, pas besoin de tout repeindre quand l’eau aura sali le bas.
  • On nous a fabriqué un batardeau sur mesure qui sera mis dans l’encadrement de la porte le jour venu. C’est un système qui est censé empêcher l’eau de rentrer. On a quand même prévu une pompe autonome pour les fuites d’eau. Il y a aussi des obturations pour les orifices de ventilation. Tout est bien rangé et protégé dans le garage, facile d’accès.
  • Le groupe technique extérieur a été remonté au-dessus des plus hautes eaux connues.


Rénovation intérieure légère

  • A l’intérieur aussi il a fallu remonter les équipements pour les protéger : le tableau électrique, la chaudière, les prises électriques… Et on a même prévu des obturations pour le poêle à bois.
  • On s’est aménagé un espace de repli sous les combles pour pouvoir revenir habiter dès que les réseaux seront rétablis même si le rez-de-chaussée est en travaux ! Ça permettra d’éviter le gros des dommages. Et si l’eau rentre quand même, on pourra revenir chez nous dès que les réseaux auront été rétablis, car on a prévu un espace de rempli sous les combles. Ça faisait longtemps qu’on voulait l’aménager. D’ailleurs on n’oublie pas de prévoir le kit d’urgence (72h) que conseille le gouvernement.

 

Rénovation plus lourde

  • On réhaussera le plancher, ce qui permettra de donner accès au vide sanitaire, ou on posera des dalles en céramique sur une isolation thermique non vulnérable à l’eau.
  • On remplacera les huisseries en bois par des matériaux moins vulnérables à l’eau et on reconstruira en dur les cloisons légères.
  • Si on peut, on renforcera les premières marches de l’escalier en bois, fragile à l’eau, et on en profitera pour installer un garde-corps aux normes.
  • Il faudra aussi rendre indépendants les circuits électriques entre le Rez-de-chaussée et l’étage et installer des circuits électriques descendants car les gaines mettent du temps à sécher
  • A l’extérieur, on remplacera les portes et fenêtres trop sensibles à l’eau, en veillant à diminuer les déperditions thermiques, et on installera un système de drainage autour de l’habitation.
  • On installera aussi des grilles anti-effractions ou un dispositif d’aération ou encore une VMC pour faciliter le séchage. On aura aussi moins chaud en été !


Heureusement, il y a des aides financières pour ça. On en profitera pour réaliser en même temps des travaux de rénovation énergétique, et pour revoir notre système d’évacuation des eaux pluviales. Infiltrer à la parcelle, c’est mieux ! Une solution plus durable !

Aller plus loin